En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Centre d'affaire : les avantages et les inconvénients

On vient de le voir, le bureau en centre d'affaire et le bureau en bail classique sont des concepts différents.
Regardons maintenant plus dans le détail les avantages et inconvénients du centre d'affaire par rapport à l'immobilier traditionnel :

Le centre d'affaire et les garanties bancaires

centre-affaireQuand vous signez votre accord dans un centre d'affaire, vous ne signez pas un bail immobilier mais un contrat de prestations de services. Pour simplifier, vous ne louez pas un espace immobilier, mais vous louez la prestation de services du centre d'affaire, c'est à dire le standard téléphonique, la réception des visiteurs, la gestion de votre courrier, l'accès à une salle de détente ou de pause-café, et bien sur l'accès à un bureau.

 

Du fait que vous ne signiez pas un bail immobilier, vous n'êtes pas soumis aux fameuses garanties bancaires et autres nantissements. A l'heure actuelle il faut savoir qu'il n'est pas rare que les propriétaires demandent en garantie l'équivalent de 1 an de loyer. Il faut pouvoir les sortir.

Les centres d'affaires demandent en moyenne deux mois de caution.

L'avantage est énorme.

Le centre d'affaire et l'engagement dans le temps

Toujours du fait que vous ne signiez pas de bail, vous pouvez choisir la durée de votre engagement dans le centre d'affaire sur une fourchette de 1 à 23 mois, ce qui on l'a vu dans la présentation, est la durée maximale autorisée par la loi.

Ce qui est bien sur intéressant pour les créateurs d'entreprises ou les entreprises nouvelles en croissance, dont la situation peut être incertaine du fait de leur jeunesse.

Le centre d'affaire et le mobilier

Si vous créez votre entreprise, vous devrez investir dans votre mobilier de bureau et ça coute cher.

C'est en tout cas l'argument du centre d'affaire.

Car bien sur, quand on crée une société on peut toujours s'arranger pour les débuts et aller faire un tour chez le géant suédois du meuble et acheter de beaux bureaux en bois blanc sur tréteaux et des étagères de la même collection, qui feront très bien l'affaire pour quelques centaines d'euros.

Maintenant si vous avez une activité commerciale et que vous recevez des clients, il est vrai que le design start-up peut ne pas être du goût de tout le monde.

Gardez à l'esprit que beaucoup de gens jugent sur l'aspect extérieur, ce qu'ils voient étant pour eux le reflet de l'état économique de votre entreprise.

Au niveau de l'équipement, le centre d'affaire fournit traditionnellement par poste de travail :

  • Un téléphone
  • Un bureau
  • Un fauteuil
  • Un caisson de bureau
  • Une armoire pour deux postes de travail

Le centre d'affaire et les travaux d'aménagement

Quand vous rentrez dans des bureaux, il y a souvent des travaux d'aménagement à faire.

centre-affaireNous sommes tous rentré un jour dans les bureaux des "Etablissements Martin et Fils" - négoce de machines outils, dont les téléphones à cadran gris et le lino au sol sentaient bon la fin des années 50 et le début des 60.

Ou dans les bureaux de la SOFRATEM, bureau d'études industrielles, dont la moquette et les sièges de la salle d'attente avaient l'esthétisme toc des années 80.

En général, on n'a qu'une envie, c'est de bazarder tout ça et de tout remplacer par le beau design contemporain de notre décennie.

Oui, mais tout ça, ça coûte de l'argent. Il faut engager une société de bâtiment pour refaire les moquettes, les peintures, les câblages au sol, etc ...

Alors que dans un centre d'affaire, vous arrivez et tout est déjà prêt, pas de travaux à faire, pas d'argent à sortir.

  • A nouveau c'est un avantage du centre d'affaire qui se discute. Une société déjà constituée dont le propriétaire ne gère pas la société ne va effectivement pas demander à ses salariés de mettre une salopette et de repeindre le plafond.
  • Si vous vous êtes les créateurs de la société et que vous voulez économiser, peut être ferez vous alors comme la majorité des créateurs : vous passerez la salopette !
  • Dans le premier cas, quand on connait les coûts d'aménagement, cela peut être un vrai avantage. Nous vous conseillons, en tous cas de toujours le relativiser par rapport au coût global du bureau.
  • En effet, même si la dépense est importante, si elle ne représente par exemple que 2% du coût global, on pourra la considérer comme accessoire.
 

Le centre d'affaire et l'accueil physique et téléphonique

Voici un réel avantage du centre d'affaire pour les sociétés qui reçoivent des clients.

Quand on commence, on est souvent seul ou en dessous de 5 collaborateurs. On aime bien dans ces cas là montrer qu'on est une "vrai société" et surtout une société assise dans laquelle on peut avoir confiance.

  • Quoi de mieux dans ce cas là que d'avoir une personne qui accueille vos visiteurs à la réception, qui leur propose une boisson et qui vienne vous avertir de leur arrivée.
  • Quoi de mieux qu'un standard téléphonique qui va répondre avec le nom de votre société et vous transférer les appels, comme le ferait une assistante personnelle. Bien sur quand on commence on ne peut se payer une assistante personnelle. Avec le centre d'affaires c'est possible et cela est compris dans votre redevance mensuelle.

Le centre d'affaire et le nettoyage des bureaux

Vous allez économiser sur les frais de femme de ménage, votre centre à un contrat avec une société de nettoyage.

Le centre d'affaire et votre image de marque

centre-affaireDans un centre d'affaire, vous pouvez être des dizaines voir des centaines d'entreprises. Cela se traduit par des étages et des couloirs remplis de portes anonyme ou avec une affichette discrète. Cela signifie que votre visiteur n'est pas censé savoir si vous avez un seul petit bureau ou si l'étage entier vous appartient !

Maintenant cela dépend des centres d'affaires, certains centres ayant tendance à mettre en avant leur propre identité (voir inconvénients).

Le centre d'affaire et les salles de réunion

Dans un centre d'affaire, vous avez des salles de réunion que vous pouvez louer selon vos besoins. C'est pratique car c'est sur place et vous ne perdrez pas de temps en déplacements extérieurs.

Le centre d'affaire et la mutualisation des moyens

Toujours dans le registre des économies, dans un centre d'affaire pas besoin d'acheter ou de louer une photocopieuse à un prestataire, pas besoin d'acheter un fax, de machine à café,de massicot, etc.

  • Tous ces appareils sont déjà présents sur le centre. Il faudra par contre bien vous renseigner avant sur leur coût. Vous le verrez sur la page consacrée aux inconvénients.
  • Vous l'avez constaté, le centre d'affaire peut être intéressant pour les sociétés jeunes ou en création qui n'ont pas les moyens financier pour un bail classique, notamment en ce qui concerne le nantissement bancaire.

Pour les autres c'est une question de calcul financier et d'opportunité de marché. Parfois les marché classique est tendu et le centre d'affaire peut être une solution temporaire. Si on cherche une surface importante avec un engagement de 23 mois les centres d'affaires seront enclins à négocier le prix. On le voit tout sera affaire d'opportunité.

 

 

 


A voir également sur le site :

Le principe du centre d'affaire Les tarifs des centres d'affaires
Les avantages du centre d'affaire Les acteurs des centres d'affaires
Les inconvénients du centre d'affaire Centres d'affaires à Paris
Les formules du centre d'affaire Centres d'affaires à Lyon
Les cartes business Centres d'affaires à Marseille
La négociation en centre d'affaire  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

centre d'affaire Marseille centre d'affaire Bordeaux centre d'affaire Lille centre d'affaire Toulouse
centre d'affaire Paris Madeleine centre d'affaire Levallois-Perret centre d'affaire Paris Orly Rungis centre d'affaire Bordeaux
centre d'affaire Martinique centre d'affaire Guadeloupe centre d'affaire Paris Champs Elysées centre d'affaire Paris Haussmann
centre d'affaire Toulouse Saint-Martin centre d'affaire Montpellier centre d'affaire Lyon centre d'affaire Grenoble Centre
centre d'affaire Bordeaux Quinconces centre d'affaire Bordeaux Grand-Théâtre centre d'affaire Toulouse centre Jaurès centre d'affaire Toulouse centre Compans
centre d'affaire Rennes Nord centre d'affaire Rennes Sud centre d'affaire Nantes Gare centre d'affaire Nantes Beaulieu
centre d'affaire Strasbourg centre d'affaire Paris
  centre d'affaire Luxembourg
centre d'affaire Paris La Défense centre d'affaire Paris Opéra centre d'affaire Faubourg Saint Honoré Paris
centre d'affaire Boulogne Billancourt
centre d'affaire Grenoble Pays Voironnais centre d'affaire Metz centre d'affaire Lille centre d'affaire Lille Villeneuve d´Ascq
centre d'affaire Strasbourg centre d'affaire Nantes centre d'affaire Rennes centre d'affaire Montpellier
centre d'affaire Lille centre d'affaire Lyon centre d'affaire Marseille centre d'affaire Toulouse Sud
centre d'affaire Iéna centre d'affaire Tour Montparnasse centre d'affaire Trocadéro centre d'affaire Toulouse Labège
centre d'affaire Grenoble Gières centre d'affaire Grenoble Meylan centre d'affaire Grenoble Seyssinet-Pariset centre d'affaire Toulouse Blagnac
centre d'affaire Gande Bibliothèque centre d'affaire Neuilly sur Seine centre d'affaire Londres centre d'affaire angleterre

 

♦ Centre d'affaire Paris
♦ Centre d'affaire Marseille
♦ Centre d'affaire Lyon
♦ Centre d'affaire Toulouse
♦ Centre d'affaire Nice
♦ Centre d'affaire Nantes
♦ Centre d'affaire Strasbourg
♦ Centre d'affaire Montpellier
♦ Centre d'affaire Bordeaux
♦ Centre d'affaire Lille
♦ Centre d'affaire Rennes
♦ Centre d'affaire Saint Etienne
♦ Centre d'affaire Toulon
♦ Centre d'affaire Grenoble
♦ Centre d'affaire Dijon
♦ Centre d'affaire Angers
♦ Centre d'affaire Saint Denis
♦ Centre d'affaire Aix en provence
♦ Centre d'affaire Brest
♦ Centre d'affaire Villeurbanne
♦ Centre d'affaire Nimes
♦ Centre d'affaire Limoges
♦ Centre d'affaire Clermont Ferrand
♦ Centre d'affaire Tours
♦ Centre d'affaire Amiens
♦ Centre d'affaire Metz
♦ Centre d'affaire Besançon
♦ Centre d'affaire Perpignan
♦ Centre d'affaire Orléans
♦ Centre d'affaire Boulogne Billancourt
♦ Centre d'affaire Mulhouse
♦ Centre d'affaire Caen
♦ Centre d'affaire Rouen
♦ Centre d'affaire Nancy
♦ Centre d'affaire Saint Denis
♦ Centre d'affaire Argenteuil
♦ Centre d'affaire Saint Paul
♦ Centre d'affaire Montreuil
♦ Centre d'affaire Roubaix
♦ Centre d'affaire Tourcoing
♦ Centre d'affaire Avignon
♦ Centre d'affaire Nanterre
♦ Centre d'affaire Créteil
♦ Centre d'affaire Poitiers
♦ Centre d'affaire Fort de France
♦ Centre d'affaire Versailles
♦ Centre d'affaire Courbevoie
♦ Centre d'affaire Vitry sur Seine
♦ Centre d'affaire Pau
♦ Centre d'affaire Colombes
♦ Centre d'affaire Aulnay sous Bois
♦ Centre d'affaire Asnières sur Seine
♦ Centre d'affaire Rueil Malmaison
♦ Centre d'affaire Antibes
♦ Centre d'affaire Saint Pierre
♦ Centre d'affaire La Rochelle
♦ Centre d'affaire Saint Maur des Fossées
♦ Centre d'affaire Champigny sur marne
♦ Centre d'affaire Calais
♦ Centre d'affaire Aubervilliers
♦ Centre d'affaire Cannes
♦ Centre d'affaire Béziers
♦ Centre d'affaire Bourges
♦ Centre d'affaire Dunkerque
♦ Centre d'affaire Saint Nazaire
♦ Centre d'affaire Colmar
♦ Centre d'affaire Drancy
♦ Centre d'affaire Mérignac
♦ Centre d'affaire Ajaccio
♦ Centre d'affaire Valence
♦ Centre d'affaire Quimper
♦ Centre d'affaire Issy les Moulineaux
♦ Centre d'affaire Noisy le Grand
♦ Centre d'affaire Levallois Perret
♦ Centre d'affaire Troyes
♦ Centre d'affaire Antony
♦ Centre d'affaire Neuilly sur Seine
♦ Centre d'affaire Sarcelles
♦ Centre d'affaire Clichy
♦ Centre d'affaire Lorient
♦ Centre d'affaire Niort
♦ Centre d'affaire Cayenne
♦ Centre d'affaire Pessac
♦ Centre d'affaire Vénissieux
♦ Centre d'affaire Saint Quentin
♦ Centre d'affaire Chambéry
♦ Centre d'affaire Ivry sur Seine
♦ Centre d'affaire Cergy
♦ Centre d'affaire Montauban
♦ Centre d'affaire Hyères
♦ Centre d'affaire Beauvais
♦ Centre d'affaire Cholet
♦ Centre d'affaire Bondy
♦ Centre d'affaire Villejuif
♦ Centre d'affaire Saint André
♦ Centre d'affaire Vannes
♦ Centre d'affaire Maisons Alfort
♦ Centre d'affaire Fontenay sous Bois
♦ Centre d'affaire Chelles
♦ Centre d'affaire Arles
♦ Centre d'affaire La Défense
♦ Centre d'affaire Champs Elysées